Le Pileu en « ZONE 30 Km/h »

LE PILEU « ZONE 30 » ?

                LE PILEU « ZONE 30 » ?

                                LE PILEU « ZONE 30 » ?

 

Constat initial.

Au fil des années, certaines rues du quartier du Pileu sont devenues des voies de transit dans une zone majoritairement pavillonnaire, ce qui n’était évidemment pas leur vocation initiale. Cet état de fait est en grande partie dû à l’absence de connexion entre le plateau de Saclay (avec ses nouveaux sites d’activité en croissance rapide) et la vallée (RD 444) vers Bièvres, Vélizy, Clamart et la porte de Saint Cloud. Mais il est aussi dû aux difficultés de rejoindre le centre-ville à partir de ce quartier, puisqu’il n’y a que deux passages possibles, l’un complètement à l’Ouest au voisinage de l’école Polytechnique et l’autre complètement à l’Est par le carrefour dit « de la SFIM ». La passerelle centrale est réservée aux piétons, certes en nombre croissant, surtout aux heures de départ ou de retour, mais toujours très faible…

Ce constat se double à l’évidence d’un problème de sécurité, surtout aux heures de pointe de départ et de retour, qui sont aussi les heures de passage des écoliers, collégiens et lycéens. Trop de voitures n’acceptent que difficilement de rouler en dessous de la limite réglementaire de 50Km/h, ce qui augmente sensiblement la dangerosité, surtout sur les axes de transit non prévus à cet effet.

Quoi faire ?

Le conseil de quartier du Pileu a chargé en 2015 la commission « Circulation et Stationnement » d’étudier cette question de sécurité, qui a donc fait un certain nombre de propositions, actées en conseil de quartier, tendant à faire de la plus grande partie du quartier du Pileu une zone limitée à 30 Km/h. Cependant, les moyens de contrôle de cette disposition devraient obéir à un certain nombre de règles pour la mise en œuvre, règles adoptées en conseil de quartier.

La municipalité a bien sûr également étudié cette  question, et a résolu de passer progressivement l’ensemble des quartiers de Palaiseau en zone à 30 Km/h. Le quartier de Lozère a été pris en premier, un peu comme « cobaye », de manière à tester un certain nombre d’aménagements connus, en tenant évidemment compte des coûts d’une telle opération.

Après les suggestions effectuées par la commission « Circulation et Stationnement », la municipalité s’est engagée à organiser un certain nombre de réunions, à commencer par une concertation avec ladite commission (24 janvier 2018 en mairie). puis une première réunion de conseil de quartier qui a permis de faire le point (15 février 2018). L’équipe municipale, en la personne de Monsieur Gilles Cordier, a indiqué qu’elle organiserait plusieurs réunions relatives aux différentes parties du quartier avec les riverains évidemment, mais aussi avec les usagers des rues dans la mesure du « possible ». À notre connaissance, ces réunions successives, à ne pas manquer, ne sont pas encore programmées, mais cela ne devrait pas tarder, puisque le but affiché serait un passage en « zone 30 » avant les vacances d’été…

Programme des réunions publiques ?

Cette rubrique sera remplie lorsque nous aurons connaissance de la programmation…

C’est maintenant le cas, depuis ce matin 4 avril 2018 :

                  Réunion publique le mercredi 11 avril à partir de 19h                              à la maison de quartier Gérard Philippe, 9 rue de la Sablière, 91120 PALAISEAU.

Mais, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y aurait apparemment qu’une seule et unique réunion de concertation pour tout le quartier…

Commission « Circulation » : Propositions pour les stationnements

Le sujet de la réunion concerne les stationnements. Il tient en deux points :

Le stationnement sur le quartier du Pileu et le stationnement en général dans la ville de Palaiseau. Continuer la lecture de Commission « Circulation » : Propositions pour les stationnements

Points abordés lors de la réunion du vendredi 11 septembre 2015.

I Retour sur le rapport de la réunion de commission du 8 avril.

Le rapport de la réunion du 8 avril 2015, transmis au conseil de quartier, n’a pas été réellement adopté par celui-ci. La commission souhaite donc faire voter ses premières conclusions afin de les transmettre avec tout le poids du conseil de quartier, pour que les élus les considèrent avec tout le sérieux requis.

A) Acter le constat d’état de « quartier de transit » entre le plateau et la RD 444 menant à Igny, la RN 118 et Bièvres

B) Établir une zone 30 sur tout le quartier. En affichant clairement des panneaux indiquant « Circulation apaisée », « Zone 30 », « Contrôles Radar » à toutes les entrées dans le quartier. Continuer la lecture de Points abordés lors de la réunion du vendredi 11 septembre 2015.

Rapport de la réunion du 8 avril 2015

Important constat initial : Les liaisons par voies à grande circulation entre le « rond-point de Polytechnique » (nouveaux quartiers d’activité sur le plateau de Saclay) et la N118 n’existent dans aucun sens. La D444, qui relie Igny – Bièvres à l’autoroute A10, ne comporte un embranchement vers la D36 que dans le sens A10 vers Polytechnique et retour. Aucun embranchement n’existe entre la D444 et la D36 en venant de la N118 , ni retour. Ceci occasionne des flux importants de véhicules en transit dans le quartier du Pileu qui est en fait à cheval sur les trois communes de Massy, Igny et Palaiseau. Ce quartier est constitué de rues pavillonnaires qui n’ont aucune vocation à recevoir un flux de transit, comme c’est malheureusement le cas actuellement. Continuer la lecture de Rapport de la réunion du 8 avril 2015