Le Pileu en « ZONE 30 Km/h »

LE PILEU « ZONE 30 » ?

                LE PILEU « ZONE 30 » ?

                                LE PILEU « ZONE 30 » ?

 

Constat initial.

Au fil des années, certaines rues du quartier du Pileu sont devenues des voies de transit dans une zone majoritairement pavillonnaire, ce qui n’était évidemment pas leur vocation initiale. Cet état de fait est en grande partie dû à l’absence de connexion entre le plateau de Saclay (avec ses nouveaux sites d’activité en croissance rapide) et la vallée (RD 444) vers Bièvres, Vélizy, Clamart et la porte de Saint Cloud. Mais il est aussi dû aux difficultés de rejoindre le centre-ville à partir de ce quartier, puisqu’il n’y a que deux passages possibles, l’un complètement à l’Ouest au voisinage de l’école Polytechnique et l’autre complètement à l’Est par le carrefour dit « de la SFIM ». La passerelle centrale est réservée aux piétons, certes en nombre croissant, surtout aux heures de départ ou de retour, mais toujours très faible…

Ce constat se double à l’évidence d’un problème de sécurité, surtout aux heures de pointe de départ et de retour, qui sont aussi les heures de passage des écoliers, collégiens et lycéens. Trop de voitures n’acceptent que difficilement de rouler en dessous de la limite réglementaire de 50Km/h, ce qui augmente sensiblement la dangerosité, surtout sur les axes de transit non prévus à cet effet.

Quoi faire ?

Le conseil de quartier du Pileu a chargé en 2015 la commission « Circulation et Stationnement » d’étudier cette question de sécurité, qui a donc fait un certain nombre de propositions, actées en conseil de quartier, tendant à faire de la plus grande partie du quartier du Pileu une zone limitée à 30 Km/h. Cependant, les moyens de contrôle de cette disposition devraient obéir à un certain nombre de règles pour la mise en œuvre, règles adoptées en conseil de quartier.

La municipalité a bien sûr également étudié cette  question, et a résolu de passer progressivement l’ensemble des quartiers de Palaiseau en zone à 30 Km/h. Le quartier de Lozère a été pris en premier, un peu comme « cobaye », de manière à tester un certain nombre d’aménagements connus, en tenant évidemment compte des coûts d’une telle opération.

Après les suggestions effectuées par la commission « Circulation et Stationnement », la municipalité s’est engagée à organiser un certain nombre de réunions, à commencer par une concertation avec ladite commission (24 janvier 2018 en mairie). puis une première réunion de conseil de quartier qui a permis de faire le point (15 février 2018). L’équipe municipale, en la personne de Monsieur Gilles Cordier, a indiqué qu’elle organiserait plusieurs réunions relatives aux différentes parties du quartier avec les riverains évidemment, mais aussi avec les usagers des rues dans la mesure du « possible ». À notre connaissance, ces réunions successives, à ne pas manquer, ne sont pas encore programmées, mais cela ne devrait pas tarder, puisque le but affiché serait un passage en « zone 30 » avant les vacances d’été…

Programme des réunions publiques ?

Cette rubrique sera remplie lorsque nous aurons connaissance de la programmation…

C’est maintenant le cas, depuis ce matin 4 avril 2018 :

                  Réunion publique le mercredi 11 avril à partir de 19h                              à la maison de quartier Gérard Philippe, 9 rue de la Sablière, 91120 PALAISEAU.

Mais, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y aurait apparemment qu’une seule et unique réunion de concertation pour tout le quartier…

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