Résumé de la réunion du conseil du 7 juin 2016

  1. Points spéciaux – Actualités :
  1. Inondations historiques des 30 – 31 mai : du « jamais vu » le long de l’Yvette depuis plus de 130 ans…
  2. Présentation du futur équipement sportif du Plateau par M. Jean-Yves SIRE (Conseiller municipal délégué aux sports).
  3. Projet d’élargissement des zones 30 à toute les rues communales.
  4. Retour de la Municipalité aux conclusions de la commission « marché du Pileu ».
  5. Echange sur les compteurs Linky.
  1. Travaux des commissions :
  1. Commission « Investissements » (sur le quartier et inter-quartiers).
  1. Commission « dénomination des rues » (inter-quartiers).
  1. Proposition de création d’un comité de rédaction d’un guide du civisme (inter-quartiers).

1.1 Monsieur Sferrazza a présenté l’évolution de la situation sur le front des inondations « jamais vues » à Palaiseau, sur le bords de l’Yvette. Il a souligné les besoins des personnes touchées par cette catastrophe naturelle, l’écoute permanente, nuit et jour, et les actions remarquables de tous les services municipaux, et les preuves de solidarité des Palaisiens.

1.2 Tenant compte des 6500 adhérents des associations sportives, de la présence des 3 collèges et des deux lycées, monsieur Sire a pris au rebond une idée qui courait sur la nécessité de construire un gymnase sur le plateau, dans le voisinage de la piscine. Le projet en est au stade des appels d’offre. Il comportera deux salles omnisports (une grande pour Badminton, Baskett, hand ball, et une plus petite pour tir à l’arc, ping-pong etc..), un Dojo, une salle de danse et une grande salle de réunion et de convivialité, avec tous les vestiaires et sanitaires nécessaires. Ce projet permettra également la création de 80 places de Parking.

1.3 Les demandes de passage des rues de Palaiseau en « zone 30 » sont générales. Seules les rues de liaison du domaine départemental resteraient limitées à 50 Km/h. L’équipement commencera par le quartier de Lozère, puis le Plateau avant le Pileu. Il est rappelé à ce propos que le conseil de quartier du Pileu a demandé depuis plus d’un an la mise en place de cette limitation de vitesse, et a établi un ordre préférentiel dans la liste des mesures à prendre pour la rendre efficace, en évitant de dépasser les seules mesures nécessaires. Voir le compte rendu de la commission « Circulation – Sécurité » du 8 avril 2015.

1.4 La municipalité attend la réponse à la lettre officielle qu’elle a adressée à propos des compteurs électriques »Linky ».

2.1 La commission « investissements » est revenue sur l’idée de jardins aromatiques. 13 plques commémoratives ont été posées jusqu’à maintenant, sur un parcours historique.

2.2 Gilles Cordier, responsable des questions de stationnement, a prévu deux réunions en septembre pour les rues du Capitaine Coquart et des quatre chênes.

la rue de la Faisanderie est toujours en mauvais état et suscite le plaintes des riverains à propos des bus qui ébranlent tout. Pas de réfection prévue à l’horizon 2017…

2.3 La commission inter-quartiers « dénomination des rues » est réactivée, et accueille les bonnes volontés.

2.4 De même,il est proposé de déléguer des habitants du Pileu à une commission inter-quartiers chargée d’élaborer une charte du « Civisme » (Voir Palaiseau Mag).

En « questions diverses« , il est fait allusion à la demande d’enterrement des forêts de fils qui envahissent nos rues. la réponse est que le coût de réfection d’une rue en serait doublé… Cependant il est remarqué qu’Igny le fait actuellement sur le quartier de Gommonvilliers, et des petites communes l’ont déjà réalisé…

Le prochain conseil de quartier du Pileu se tiendra en septembre 2016, et devra rendre compte des travaux des commissions, et traiter des questions de Covoiturage, évolution des zones 30, règles de stationnement, marquages, compteurs Linky, état des rues et problèmes de voirie, éventuelle dératisation (problèmes rue de Vauhallan), débordement des haies sur les trottoirs.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Comptes-rendus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Résumé de la réunion du conseil du 7 juin 2016

  1. Solovieff dit :

    Merci pour ce résumé, bref à souhait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *